La compétence principale des centres d’addictologie BZS est le traitement de la dépendance aux opioïdes sous toutes ses formes. Outre le traitement médicamenteux au moyen d'une thérapie agoniste aux opioïdes, nous soutenons également nos patient·e·s avec des connaissances spécialisées en médecine psychiatrique, des évaluations et des thérapies psychologiques, du soutien psychosocial et des interventions de soins. Il est important pour nous de traiter de manière globale les personnes qui viennent chercher de l'aide chez nous.

Principes de traitement

Nous intégrons en permanence les nouvelles connaissances dans le traitement de nos patients et notre travail se fonde en principe sur la base des données probantes. Nous adaptons notre traitement aux besoins des patients. Une approche respectueuse et une rencontre d'égal à égal sont importantes pour nous. L'amélioration de la qualité de vie est au premier plan, ce qui nécessite une attitude axée sur l'acceptation. Cela signifie que la consommation secondaire et les événements liés à la consommation sont considérés comme faisant partie d'une maladie chronique de la dépendance. La consommation secondaire est abordée sans jugement de valeur et, sur demande, traitée. Outre l'amélioration de la qualité de vie, nous appliquons également de manière conséquente le principe de la réduction des risques, ce qui implique également de nommer clairement les comportements autodestructeurs et de chercher ensemble des alternatives.

Nous pouvons proposer nos traitements sur trois sites dans le canton de Berne, il s'agit des villes de Berne (KODA), Bienne (Suprax) et Burgdorf (biwak).

Thérapie par agonistes opioïdes

Si l'évaluation révèle l'indication d'un traitement, c'est-à-dire la présence d'une dépendance aux opioïdes, et qu'un traitement dans nos centres nous semble judicieux, nous mettons le plus rapidement possible une option de traitement médicamenteux à la disposition des patient·e·s afin de leur permettre de se distancier de la consommation illégale. Par la suite, nous évaluons avec vous quelle option de traitement semble la plus appropriée. Pour ce faire, nous disposons de toute la gamme des agonistes opioïdes, nous pouvons utiliser les médicaments per os courants autorisés à cet effet (méthadone, L-Polamidon, buprénorphine, morphine retard) jusqu'à la diacétylmorphine (héroïne) également utilisable par voie intraveineuse (voir substances).

Dans la première phase du traitement, nous cherchons avec les patient·e·s le dosage approprié du TAO, parfois cela est possible avec une seule préparation, parfois il faut aussi des formes mixtes, l'important est que nos patient·e·s se sentent bien traités et souffrent le moins possible d'effets secondaires.

Après une première phase permettant de faire connaissance, le mode d'approvisionnement (consommation à vue, doses à emporter) est négocié et adapté en fonction des circonstances. Pour les doses à emporter, certaines conditions doivent être remplies, notamment une bonne participation du traitement.

La base de notre traitement est la compréhension bio-psycho-sociale des addictions, raison pour laquelle une approche interprofessionnelle est importante pour nous. Les groupes professionnels impliqués échangent régulièrement (voir offres spécifiques aux groupes professionnels) et le traitement est adapté en fonction, bien entendu en concertation avec nos patient·e·s.

Si notre structure semble judicieuse pour des patient·e·s en dehors d'une dépendance aux opioïdes, par exemple en cas de forte dépendance aux sédatifs, nous sommes volontiers disposés à clarifier avec le réseau d'aide impliqué et la personne concernée l'indication d'un traitement chez nous.

Pour être admis dans un traitement agoniste opioïde (traitement de substitution aux drogues), les critères suivants doivent être remplis :

  • avoir au moins 16 ans (des exceptions sont possibles)

  • Dépendance aux opioïdes

  

Traitement basé sur l'héroïne

Ce traitement est prévu pour les patient·e·s qui souffrent d'une forte dépendance aux opioïdes, c'est pourquoi la loi et le règlement exigent d'autres critères pour poser l'indication d'un traitement avec diaphine :

  • être âgé d'au moins 18 ans (des exceptions sont possibles)

  • être gravement dépendant à l'héroïne depuis au moins deux ans

  • avoir effectué au moins deux tentatives de traitement avec une autre thérapie ambulatoire ou résidentielle reconnue

  • présentent des problèmes d'ordre physique et/ou psychique

 

Cependant l'indication est finalement du ressort du médecin, avec la participation de l'équipe soignante. Les situations particulières exigent également des solutions particulières, ce qui est également prévu par la loi. Il est toujours possible de s'inscrire pour un examen.

Le traitement opioïde agoniste est financé par l'assurance de base des caisses maladie (LAMal).
Le remboursement se fait selon des contrats avec les différents représentants des caisses maladie (tarifsuisse, CSS et HSK) avec différents modèles de financement (forfaits et facturation selon Tarmed).

Les frais de traitement pour les patient·e·s eux-mêmes varient en fonction de la franchise choisie (frais fixes, au choix entre 300 et 2 500 CHF) et de la quote-part (10% des frais qui dépassent la franchise, jusqu'à 700 CHF maximum) auprès de la caisse maladie.